Les Loups (pour Simon)...
Les ancêtres
Les loups descendent tous du miacis. Le miacis est un mammifère. Il devait manger des feuilles, des arbustes... Le miacis apparut il y a 40 millions d’années. Le loup géant est mort depuis longtemps, il est l’ancêtre du loup moderne.
Les races
Il existe une quarantaine d’espèces. La plus importante est celle du loup arctique du grand nord. Les loups des forêts du nord sont de taille moyenne. Ceux de l’Inde sont plus petits. Les noms varient en fonction de leur habitat et de la couleur de leur pelage. On appelle le loup du nord du Canada, le loup de la toundra. À d’autres loups, on donne le nom de canidés. Le loup doré est le chacal, le loup peint est le lycaon.
Description
Le loup mesure entre 1 m et 1m 40, il est très souple. Sa queue fait environ 35 cm et elle pend. Le bout de sa queue est noire, ses oreilles sont assez courtes et son odorat est très sensible. Sa gueule est plus ouverte que celle du chien. Ses yeux sont jaunes dorés et sa vision de nuit est parfaite.
Le pelage
Le plus souvent le pelage du loup est gris, roux, noir, blanc, brun, rouge ou bleu acier. Les loups rouges vivaient autrefois dans le sud-est des États-Unis.
Quelques couleurs de pelage :
Le loup arctique est blanc.
Le loup du Canada est noir à gris.
Le loup de l’Italie est gris.
Le loup noir vit en Amérique du Nord.
La course du loup
Le loup peut courir jusqu'à 45 km/h et peut parcourir jusqu'à 95 km pour attraper sa proie. En comparaison, le guépard peut courir à plus de 90 km/h mais moins longtemps et le loup est beaucoup plus agile.
La nourriture du loup
Le loup a une mâchoire très puissante et peut attraper sa proie plus facilement. Le loup peut absorber près de 9 kilogrammes de viande en un repas. Les loups sont des mammifères, ils mangent des lapins, des rongeurs et des oiseaux.
Le saviez-vous ? Une bande de loups a parcouru 1125 km en 40 jours.
La vue
Le loup a les yeux très écartés. Ses yeux sont jaunes et ronds. Pendant la nuit, les yeux du loup deviennent phosphorescents. Les loups possèdent une troisième paupière qui protège ses yeux. Les loups se servent moins de la vue que de l’odorat pour chasser. Ils distinguent moins bien les objets immobiles que ceux qui bougent.
L’ouïe
Les loups perçoivent certains sons jusqu'à 10 km environ. Ils repèrent ces bruits lointains en faisant pivoter leurs oreilles. L’ouïe aide les canidés à rester en contact quand ils chassent en meute dans les broussailles. Ils sont sensibles aux ultra-sons trop aigus pour l’oreille humaine. Ils peuvent chasser les souris et les rongeurs dans l’obscurité.
L’odorat
Les loups peuvent sentir une proie très loin. Grâce à son odorat, il peut identifier un animal, savoir s’il est malade ou en bonne santé. Grâce à ses moustaches, il peut examiner des objets de près. Le sens le plus développé du loup est l’odorat. Le loup peut identifier ceux de sa bande grâce à son odorat.
La nage
Le loup est un excellent nageur comme d’autres animaux.
La vie en famille
À 8 semaines, les louveteaux sont très actifs. Désormais, ils mangent uniquement la viande que leur apportent les membres de la meute. Les loups portent leurs petits par la peau du cou. Les parents des louveteaux, au départ, n’acceptent pas qu’un autre loup qu’eux les porte, sinon ils lui donnent un léger coup de crocs. Mais cela change plus tard. A quatre mois, ils sont assez forts pour chasser avec la bande.
Vers dix mois, les loups peuvent se nourrir seuls. Ils apprennent à chasser avec la meute puis vers 2 ou 3 ans, en sont généralement chassés. Ils vagabondent seuls ou en groupe jusqu'à ce qu’ils rencontrent un ou une partenaire pour fonder leur propre bande, dont ils seront les chefs.
Le territoire
Les territoires des loups peuvent être voisins ou même se chevaucher. Mais ils sont en général séparés par une zone neutre de 2 à 5 kilomètres. Ils se reconnaissent en flairant un rocher sur lequel un autre a uriné. Les loups vont parfois chasser chez leurs voisins, quand ils n’ont plus de gibier sur leur territoire. Leurs cris peuvent s’entendre à plus de 10 kilomètres pour rassembler leur bande avant de chasser.
Le loup n’est pas un loup pour les autres
Conduits par le mâle et la femelle les plus âgés, les jeunes doivent obéir. La meute du loup rappelle beaucoup la famille humaine.
Gros plan sur une meute
Les loups de la meute sont généralement nés du couple “alpha” qui a trois ans ou plus. Les loups âgés, blessés ou malades sont souvent chassés de leur bande. Hormis quelques solitaires, la plupart forme des bandes comprenant 2 à 30 individus mais plus généralement entre 7 et 12. Les loups à crinière vivent généralement seuls. Parfois, ils se regroupent pour chasser une grosse proie. Le couple “alpha” est le couple dominant. Ce sont les plus forts qui se battent entre eux et le vainqueur est le mâle dominant, celui qui dirigera la meute avec la femelle qu'il a choisie.
La chasse en bande
Quand les loups aperçoivent un troupeau d'élans, ils encerclent une mère et son petit. Ils se mettent à courir afin de séparer le petit de sa mère. Le petit élan part d’un côté et sa mère de l’autre. Les loups s’occupent de chasser le petit élan. Ils le mettent par terre et l'égorgent.
La chasse en solitaire
Quand le loup chasse seul, il peut nager pour attraper les poissons et les grenouilles. Il vole aussi la nourriture à un autre prédateur quand il ne trouve pas de nourriture. La technique de chasse du loup est de s’aplatir sur le sol. Il rampe pour s’approcher d’une proie. Lorsque celle-ci s’aperçoit du danger, elle s’enfuit. Alors le loup se met à courir et la rattrape.
Un régime carnivore
Le loup mange des lapins, des souris, des cervidés (biches). Il attaque parfois les animaux plus gros que lui comme par exemple les vaches, les chevaux, les cerfs. Le loup mange des animaux faibles et d’autres tués par d’autres prédateurs. Il mange aussi des crabes, des baies, il lui arrive de fouiller dans les poubelles près des villes. Mais il a tout le temps le ventre vide.
Les chaleurs
La louve est en chaleur à partir de la fin de l’hiver (février, mars). Seul le couple dominant de la meute a le droit de s’accoupler. La louve mordille un peu le nez du loup. Le mâle flaire sa partenaire pour savoir si elle est prête à s’accoupler.
L’accouplement
Le mâle monte la femelle, coinçant ses flancs entre ses pattes avant. Ils restent souvent collés après l’accouplement pour garantir le succès de la fécondation. La femelle pourrait s’accoupler par la suite avec le loup “alpha”d’une autre meute rivale.
La gestation
Environ six semaines après l’accouplement, la louve prépare une grotte, un tronc creux ou un terrier en prévision de la naissance.
La naissance
63 jours après l’accouplement, la naissance vient enfin. Les petits naissent au printemps. À la naissance, ils naissent aveugles et pèsent 500 grammes. Ils naissent toutes les 15 ou 30 minutes. La mise bas peut durer 6 heures s’ils sont nombreux. La louve lèche les petits pour les laver et les aider à respirer.
Comment appelle-t-on un loup ?
Selon l'âge du loup, on l’appelle différemment :
-Louveteau ou loupiote, louvard ou louvarde, jeune loup ou jeune louve : jusqu'à 2 ans
-Loup et louve de 2 à 4 ans
-Vieux loup ou vieille louve de 4 à 5 ans
-Grand loup de grande louve de 5 à 8 ans
-Grand vieux loup de 8 ans et plus
La jeunesse
Les couples de loups sont fidèles à vie, mais seul le couple dominant a le droit de s’accoupler, l’interdisant aux autres sous peine de mort. Le couple se choisit vers la fin de l’hiver, en février-mars et la louve qui n’a qu’une seule portée par an, met bas au mois de mai dans une tanière près d’un point d’eau. Les louveteaux pèsent à la naissance 500 grammes. Les louveteaux sont allaités pendant 3 semaines environ avant qu’ils n’avalent de la nourriture, mâchée par leurs parents. En liberté, sur une portée de 4 louveteaux en moyenne, seuls deux atteignent l'âge adulte. Les maladies, les accidents, le manque de nourriture et l’homme qui le chasse sont des causes de mortalité.
L’adolescence
Vers quatre semaines, les louveteaux commencent à consommer de la viande et d’autres aliments solides. Si un adulte de la bande leur apporte à manger, c’est le mâle le plus gros et le plus fort de la portée qui mange le premier. Pour transporter des morceaux de viande sur de longues distances, le loup avale puis recrache la viande à ses petits. A huit semaines, les louveteaux sont complètement sevrés. Les louves peuvent se reproduire vers 2 ans et les mâles vers 3 ans.
Il faut alors que le jeune loup qui a atteint sa maturité sexuelle à 22 mois se mette à la recherche de son propre territoire. Il est très rare qu’un loup se joigne à une meute déjà existante car les loups étrangers sont généralement rejetés.
L'âge adulte
Avec la tête baissée, les oreilles en arrière, la queue entre ses pattes, le loup peut adopter une posture de soumission, signe qu’il accepte totalement l’autorité du chef de la bande. Le sens le plus important pour un loup est l’odorat. Les membres de la bande se reconnaissent entre eux, et les louveteaux reconnaissent leur mère d’abord à l’odeur. La première fois que la louve s'éloigne, les petits la suivent sans se tromper. Les loups en chasse suivent leur proie à l'odeur sur des kilomètres, des heures après son passage.
Dans les années 1600, les hommes d’Amérique du nord respectaient et admiraient les loups. Des personnes arrivant d’Europe apportèrent avec eux une grande peur profonde de ces animaux. Ils se mirent à les exterminer. Et en 1900, l'espèce était presque éteinte aux États-Unis. Aujourd’hui, il reste dans 14 pays seulement 100 000 loups.
Les loups sont utiles car ils ne mangent que des animaux malades. Mais ils sont chassés car les loups essayent d'attraper les moutons et en les poursuivant, les moutons tombent dans des ravins ou se blessent. Ce sont parfois des troupeaux entiers qui se tuent dans la montagne. Il suffirait de mettre des bergers pour surveiller les troupeaux pour éviter ces accidents.
Les hommes les chassent plutôt dans les pays d’Europe, en Amérique du nord , au Moyen-Orient et presque partout dans toute l’Asie.
Les loups et l’homme
L’homme chasse les loups parce qu’ils font des dégâts.
En France, ils ont disparu il y a cinquante ans mais ils ont été réintroduits (naturellement dans les Alpes puis par l'homme). Mais ils sont sauvages et ont encore peur de l’homme. Dans notre pays, les loups sont protégés par la loi. Dans certains pays, comme en Amérique du nord, ou en Asie, les loups ne sont plus chassés car leur espèce est en voie de disparition.